Gaël Perdriau largement réélu à Saint-Étienne

29 juin 2020 par Nicolas Bros
275 vues

Avec 58,91% des suffrages, le maire sortant de Saint-Étienne Gaël Perdriau a largement été réélu dimanche 28 juin lors du second tour des Municipales stéphanoises.

Déjà en tête au 1er tour du 15 mars 2020 avec 46.88 % des votes, le maire sortant de Saint-Étienne, Gaël Perdriau (LR) a été réélu pour 6 ans dimanche 28 juin avec 58,91 % des suffrages. Il devance le candidat de la gauche Pierrick Courbon qui totalise quant à lui 41.08 % des voix exprimées. Le maire de Saint-Étienne a qualifié cette victoire d’ « historique » poursuivant en expliquant lui et son équipe peuvent « être fiers du travail accompli tout au long de la campagne électorale mais également durant les 6 années qui viennent de s’écouler. Les Stéphanois ont décidé de me renouveler leur confiance. C’est un très grand honneur. »

L’édile stéphanois avait ce dimanche soir déjà les yeux tournés vers l’avenir en appuyant sur les trois directions fortes qu’il a souhaité impulsé dans son programme : « Ce soir c’est tout Saint-Etienne qui a gagné et ensemble nous relèverons les défis en portant haut notre projet reposant sur les trois piliers que sont le bien-être social, le développement durable et les valeurs de la République. Un nouveau mandat s’ouvre et à tous ces défis, nous saurons y répondre, avec détermination, avec exemplarité, avec efficacité. La campagne est terminée, le débat démocratique a eu lieu, les Stéphanois ont tranché, le temps de la construction commence. Je vous propose de venir nous rejoindre, au-delà des querelles partisanes stériles, et d’apporter votre pierre à l’édifice, à ce Saint-Etienne du XXIème siècle que nous souhaitons tous, encore plus beau, encore plus fort, encore plus juste, encore plus respecté, avec cette même passion. Elle a un nom : Saint-Etienne. »

Du côté de Pierrick Courbon (candidat de la gauche), la défaite est forcément amère mais il reste beau joueur. « Les urnes viennent de livrer leur verdict. Nous prenons acte du résultat. Comme le veut la tradition, j’adresse à M. Perdriau, réélu pour un second mandat, mes salutations républicaines, en souhaitant tout simplement le meilleur pour notre ville lors des six prochaines années.» Et annonce son intention de jouer à fond son rôle d’opposant. « Avec les élus minoritaires de la liste « Saint-Etienne Demain », dans la richesse de la diversité et de la complémentarité de nos sensibilités, nous mènerons, tant au Conseil municipal qu’au Conseil communautaire, un travail d’opposition exigeant, rigoureux, parfois vigoureux, mais toujours constructif, au service de Saint-Etienne et des Stéphanois.es. »

Une participation peu élevée

Du côté du taux de participation à ce second tour, il s’élève à 28 % contre 32% pour le premier tour. Un chiffre très bas qui va de paire avec le taux d’abstention qui s’élève entre 59 et 60% au niveau national.

Signaler une erreur

Signaler une erreur
J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

Laisser un commentaire

Les brèves à grignoter


Gaël Perdriau réélu à la tête de Saint-Étienne Métropole

Le Conseil métropolitain d’installation de Saint-Étienne Métropole (SEM) s’est réuni mardi 7 juillet au Centre des congrès. Sans surprise, c’est Gaël Perdriau, maire de Saint-Étienne, fraîchement réélu le 28/06 qui a été reconduit dans ses fonctions de président de Saint-Étienne Métropole. Malgré la candidature de Gérard Tardy, maire de Lorette.

À bicyclette… électrique

Devant le succès de la prime à l’acquisition d’un vélo électrique (jusqu’à 200€), Saint-Étienne Métropole prolonge l’opération dès le 1er juillet pour la 3e fois de l’année…

Actus


Devoirs de vacances

9 juillet 2020 par Nicolas Bros

Stoppée par le Covid-19 pendant plusieurs semaines, l’année scolaire 19/20 de nombreux petits Ligériens a été largement tronquée. Les pouvoirs publics ont décidé de mettre sur pied des « vacances apprenantes ». C’est le cas dans toute la Loire et notamment à Saint-Étienne où des enfants peuvent profiter d’une semaine mêlant apprentissage et loisirs, jusqu’au 28 août.


Le textile français veut sensibiliser les consommateurs

8 juillet 2020 par Nicolas Bros

C’est une forme d’appel à l’aide face aux difficultés liées à la surproduction de masques dans les entreprises textiles françaises mais également au ralentissement de la consommation tout court. L’Union des industries textiles (UIT) lance un appel aux consommateurs et pouvoirs publics pour les sensibiliser à se tourner vers les produits textiles français. Une communication […]

S'inscrire à la Newsletter
Newsletter